En cas d’infection mammaire, le tarissement est l’occasion d’assainir les vaches concernées. Attention tout de même, cela reste une période à risque. Pour éviter les mammites il faut adopter les bonnes pratiques de tarissement, d’alimentation ou de logement.
Traitement tarissement : Pas d’antibiotiques systématiques !
Au tarissement, le traitement vise à assainir une infection : dans ces conditions il est inutile de traiter les vaches saines (inférieures à 150 000 cellules).
Certaines infections s’installent pendant la période de tarissement, notamment sur les hautes productrices. Idéalement la production laitière doit être inférieure à 15 l/jour.
La mise en place d’un obturateur peut être envisagée pour fermer le canal du trayon. Ce bouchon sera à enlever avant la traite.

Ration pour les vaches taries
Il s’agit d’une ration d’entretien et non pas d’engraissement, faute de quoi des complications au vêlage peuvent apparaitre (exemple : déficit énergétique en début de lactation). La transition doit se faire de manière progressive une semaine avant le tarissement afin de faire baisser la production laitière. Enfin il faut complémenter avec foin, paille et minéraux.
Hygiène du logement et du box de vêlage
Les facteurs de risque des vaches en lactation sont les mêmes chez les vaches taries : surdensité, pertes de lait, litière sale, humidité… En début et en fin de lactation les risques sont plus importants encore. Les sphincters s’ouvrent parfois quelques jours avant vêlage.
L’hygiène générale du logement doit donc être renforcée par rapport aux vaches en lactation.
