Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé le 29/06/2025 en France dans le département de la Savoie. Les bovins ont présenté des signes cliniques évocateurs (fièvre et nodules). Le diagnostic a été confirmé par le LNR du CIRAD.

Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.

Il s’agit d’une maladie de catégorie A selon la Loi de Santé Animale, c’est-à-dire absente du territoire et à éradication immédiate obligatoire.

Une zone réglementée (zone de protection de 20 km et zone de surveillance de 50 km) autour du foyer a été instaurée. Les préfectures des départements de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère sont concernées par le périmètre de restriction.

La DNC n’est pas transmissible à l’homme,. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux. 

En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes. Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie.

Vous trouverez dans la fiche réflexe ci-jointe les réponses aux principales question s sur la DNC.

-Comment se manifeste la maladie ?

-Comment se transmet elle ?

Comment la repérer et que faire en cas de suspicion ?

Nous vous tiendrons régulièrement informé de l’évolution de la situation.