Les diarrhées néonatales sont une dominante pathologique en ruminants, responsables d’une forte mortalité chez les veaux entre 0 et 30 jours et d’un stress important pour les éleveurs du fait des pertes économiques et des traitements fastidieux.

Les agent infectieux impliqués sont nombreux ; virus (rotavirus, coronavirus), bactéries (E.coli, Clostridium perfringens…) et protozoaires (Cryptosporidies, Coccidies).

Différentes études ont démontré la forte prévalence de Cryptospridium parvum agent de la cryptosporidiose (selon les études impliquées entre 20 et 58% des cas seul ou associé) sur les diarrhées des veaux de plus de 5 jours.

La cryptosporidiose est une zoonose. La contamination est oro fécale entre veaux avec une quantité d’œufs excrétés dans les elles énorme alors que la dose infectante par veau est très faible (quelques dizaines d’ookystes suffisent).

Les préventions et les traitements reposent sur l’utilisation de 2 molécules (halofuginone, paromomycine) avec des administrations longues de 5 à 7 jours.

Un nouveau vaccin du laboratoire MSD, le BOVILIS CRYPTIUM ND, à base d’ADN recombinant, a été lancé lors du congrès annuel du GTV à tours. Ce vaccin était attendu depuis plus de 20 ans.

Le vaccin agit par la production, suite à la vaccination de la mère, d’anticorps présents en forte quantité dans le colostrum neutralisant une protéine présent (gp40) à la surface de 4 stades du parasite.

Le protocole vaccinal implique 2 doses administrées en SC 12 à 13 semaines avant vêlage, à 4 à 5 semaines d’intervalle.

Un rappel annuel doit être effectué 12 à 13 semaines avant chaque vêlage.

L’efficacité du vaccin suppose une gestion irréprochable du colostrum (bonnes pratiques), sur laquelle il faut toujours insister en élevage.

D’un point de vue pratique, la vaccination, non mélangée, peut être réalisée en même temps que le vaccin ROTAVEC CORONA ND.

Sur le sujet de la qualité des colostrums et le transfert de l’immunité passive, le GDS 53 va lancer dans les semaines qui viennent un protocole veau/prévention des diarrhées néonatales avec notamment le dosage des Immunoglobulines (IgG) dans le sérum sur un échantillon de veaux par troupeau.