Le laboratoire allemand de référence pour la peste porcine africaine (PPA) a confirmé les 15 et 16 juillet 2021 l’apparition des trois premiers foyers domestiques sur le territoire allemand (Land de Brandebourg).


Deux foyers Au nord, dans la circonscription du Märkish-Oderland dans une « zone blanche » exempte jusqu’à lors de PPA.


Un autre à plus de 100km au sud dans la circonscription de  Spree Neisse, au sein d’une ferme biologique de 313 porcins située dans une « zone cœur » de contamination des sangliers. Ce foyer a été identifié dans le cadre de la surveillance active chez une truie retrouvée morte.


Depuis fin 2019, l’Allemagne fait face à une très forte pression liée à la PPA au sein de la faune sauvage à sa frontière polonaise. Les premiers cas dans la faune sauvage sur son territoire datent du 07/09/2020. Ces premiers foyers domestiques sont eux-aussi situés dans la zone frontalière.


La cause de la transmission n’est toujours pas claire


La cause de l’infection n’est toujours pas claire, les investigations nécessaires ont été initiées. Le bureau vétérinaire est appuyé par le groupe de travail du pays et des spécialistes de la FLI. Le Centre de crise de l’État de Brandebourg est en contact permanent avec le bureau vétérinaire du district

Ces 3 foyers n’ont pour l’instant pas de conséquences supplémentaires pour la production Allemande qui continue d’appliquer le principe de régionalisation. La région touchée étant déjà interdite d’export vers l’Union Européenne ou les pays tiers.


L’élevage en plein air est en discussion


Le risque de transmission du virus de la PPA aux porcs domestiques par contact avec d’autres porcs, en particulier des sangliers, doit être réduit au maximum, a déclaré la ministre fédérale de l’Agriculture Julia Klöckner. Une remise en cause de ce mode d’élevage dans le land de Brandebourg est à l’étude.


Carte : Localisation des cas sauvages (•) et foyers domestiques (Bleu foncé 2021) (Bleu clair 2020) de peste porcine africaine à  la frontière germano-polonaise confirmés au 16/07/2021.