Belgique :


La Belgique vient de retrouver son statut indemne de FPA suite à l’absence de cas depuis plus d’un an. Il lui aura donc fallu deux ans après la découverte du premier cas pour éradiquer la maladie et recouvrir son statut. 


Allemagne :


En Allemagne la situation s’aggrave car plus de 176 cas de sangliers contaminés par la FPA ont été déclarés. Plusieurs zones distantes sont atteintes. Il y a par ailleurs une extension de la maladie vers l’ouest dans la région de Friedland et dans le sud dans le Land de Saxe – ancienneté de l’infection en Saxe (source Plateforme Esa).


France :


La France est toujours indemne de FPA, la surveillance renforcée est maintenue notamment dans le cadre du réseau SAGIR et des patrouilles  organisées le long de la frontière Belge.

Au total se sont près de 800 cadavres de sangliers qui ont été testés en France et tous se sont révélés négatifs. La carte ci-dessous représente la répartitions des prélèvements au niveau national :


Dans le reste de l’Europe :


En Europe de l’Est dont la Pologne, la découverte de cas chez des sangliers sauvages continue. En Roumanie, une vingtaine de foyers en élevage a été identifiée au cours de la première moitié du mois de Novembre.