Les vaches isolées dans le box de vêlage souillent le milieu en excrétant des déjections et leur délivrance.

Le veau nouveau-né est extrêmement fragile. Sa naissance dans un environnement souillé et contaminé l’expose à des infections et complique sa jeune existence.  

Un box de vêlage situé dans la stabulation, isolé par de simples tubulaires, l’expose aux souillures des vaches extérieures.

Le box de vêlage ne doit servir qu’à cet usage. Il doit être individualisé et ne sert pas d’infirmerie ou de local pour les inséminations.

Le box est correctement paillé et nettoyé, régulièrement désinfecté, idéalement entre chaque vêlage. Les murs sont lisses, facilement lessivables.

Il doit être hermétiquement clos afin d’éviter les projections de bouses provenant des vaches de la stabulation qui peuvent souiller la litière ou les tubulaires. Pour ce faire, les tubulaires sont bardées sur la face intérieure du box. Ceci évite le contact du veau avec les tubulaires et le décapage fastidieux de celles-ci.

La propreté de la vache parturiente est essentielle.

La séparation des jeunes veaux laitiers dès les premières heures de vie et leur logement, à l’écart des adultes, en niches ou cases individuelles sont les principales mesures pour lutter contre la transmission de la paratuberculose en élevage laitier.

Pascal LE BEGUEC GDS Mayenne