Santé bovine

La santé des bovins est essentielle à leur bien-être et par conséquent à leur capacité de production (lait et viande). C’est pour cela que le GDS accompagne les éleveurs pour prévenir les maladies, élaborer des pratiques de gestion de la santé pour éviter toute propagation de pathologies au sein des troupeaux.

Pathologies

Les bactéries, les virus ou autres organismes pathogènes sont dits infectieux, lorsqu’ils peuvent infecter les animaux exposés. Il est essentiel de bien connaître les différentes pathologies pour pouvoir les détecter au plus vite et garantir une continuité du bien-être du troupeau et la sérénité de l’éleveur.

Biosécurité

La biosécurité peut être définie comme une approche stratégique et intégrée visant à analyser et gérer les risques pesant sur la santé des animaux.

Prophylaxie

La prophylaxie est ensemble des mesures visant à empêcher l’apparition, la réapparition et la propagation de maladies :

  • Information
  • Hygiène
  • Immunisation
  • Dépistage

Achat

Afin de prévenir la propagation de toute pathologies, la vente et la circulation des bovins est soumise à un certain nombre de réglementations : Obligation d’identification des animaux, obligation de tenue d’un registre d’élevage, Obligation de surveillance des maladies, visite sanitaire obligatoire …

Qualité du lait

La maîtrise de la qualité de vie et de la santé de la vache, impacte forcément sur la qualité du lait et le contrôle de la qualité du lait permet aussi de contrôler la bonne santé du troupeau.