Les éleveurs réunis lors de la dernière en Assemblée Générale du GDS Mayenne de mars 2019, ont voté le contrôle obligatoire du BVD AVANT TOUTE INTRODUCTION pour les animaux reproducteurs (c’est-à-dire à « carte verte ») …

Depuis avril 2019, des courriers de sensibilisation sont envoyés avec leurs nouvelles cartes vertes à tout éleveur ayant introduit récemment un(des) animal(aux). Pour rappel, le GDS Mayenne prend en charge 100 % de l’analyse BVD associée ou non (pour les animaux de plus de 18 mois) aux recherches de paratuberculose ou néosporose. En terme de biosécurité de votre élevage, il est aberrant d’introduire un animal sans respecter ce principe élémentaire.

Entre nous, qui accepterait d’acheter un quelconque bien sans un «minimum » de garantie ?


La DÉROGATION au contrôle IBR à l’’achat ne concerne que ce virus ET LUI SEUL. Elle ne constitue en rien une quelconque garantie sur les trois maladies précitées ci-dessus (BVD, Paratuberculose et Néosporose).

Celles-ci sont des dangers permanents et insidieux qui peuvent s’introduire ainsi «en silence » dans votre cheptel et l’impacter gravement ensuite.

EN PRATIQUE, il est surtout conseillé de faire LES RECHERCHES (BVD, Paratuberculose et Néosporose) CHEZ LE VENDEUR. C’est le principe du KIT VENTE. Vous transférez ENSUITE les animaux achetés APRÈS OBTENTION DES RÉSULTATS NÉGATIFS.

VENDEURS : vous prévoyez de vendre des animaux ; faites les tests préalables à la vente. De cette façon, vous valorisez les animaux de la transaction qui ne souffre d’aucun litige au moins sur ces points. Ensuite, le transfert peut être ensuite réalisé sous couvert de la dérogation au contrôle IBR.


ACHETEURS : Qui peut prétendre réaliser une quarantaine « hermétique » et pourtant obligatoire dans l’attente de résultat de tests ? N’introduisez JAMAIS chez vous d’animaux sans ces tests préalables négatifs !

A PARTIR DU 1er AVRIL 2020, ce dispositif du KIT VENTE sera OBIGATOIRE.

Pourquoi ?
– Car il est illusoire d’éliminer la présence du virus BVD sur le département si des porteurs (IPI ou virémiques transitoires) « voyagent » entre les cheptels.
NB : Dans le département voisin de l’Orne par exemple, la dérogation IBR n’a jamais été autorisée.
– Déjà 150 000 animaux (sur environ 500 000 bovins cartes vertes) sont déjà GARANTIS NON IPI en Mayenne. Votre conseiller GDS peut vous communiquer par mail le statut BVD connu ou non de vos animaux en matière de BVD

-Si vous prévoyez de céder votre cheptel dans les mois à venir. Des tests préalables à la cession sont aidés et contribueront à sécuriser la transaction future.


– Prochainement, ce critère de vente de bovin « garanti » va devenir la norme, un marquage « BVD : BOVIN NON IPI » devrait être apposé sur les cartes vertes.


Dès lors, n’attendez pas et prenez les devants avec le KIT VENTE ….

Jean-Luc FRENNET Vétérinaire GDS Mayenne