Tout le monde s’accorde à dire que les numérations cellulaires individuelles des vaches constituent un indicateur indispensable de la santé mammaire des animaux (mammites cliniques et sub-cliniques). Les pertes économiques liées aux mammites peuvent être très importantes.


La laiterie réalise régulièrement des analyses du lait de tank, ce qui donne une tendance du niveau cellulaire moyen du troupeau laitier. Mais pour les comptages cellulaires individuels : comment le faire ? Par qui ? A quelle fréquence ?


dav

En multipliant les analyses individuelles, on gagne en réactivité : dès les prémices d’une détérioration, un protocole préventif peut être mis en place (désinfection des griffes, post trempage…). De plus une  détection précoce d’une infection mammaire est une condition nécessaire pour une guérison espérée.


Quand contrôler son troupeau ?


Le contrôle régulier de la santé de la mamelle du troupeau permet à l’éleveur d’obtenir différents indicateurs précieux dans l’orientation des ses pratiques :


  • guérisons et nouvelles infections au tarissement
  •  nouvelles infection en lactation
  • période bâtiment/pâturage
  • début/fin de lactation

En cas de changement de pratiques : cela permet de valider l’efficacité de celles-ci.


Après une série de vêlage : cela permet de contrôler la guérison des vaches infectées ou de s’assurer que les vaches saines le soient toujours. En somme, le contrôle individuel du troupeau permet de valider la stratégie de tarissement.


Milk Expert


Si certains éleveurs font encore appel à un organisme pour réaliser les pesées de lait, de plus en plus se tournent vers l’autonomie. Faire intervenir quelqu’un  coûte cher, en revanche le faire soi-même demandera le plus souvent d’être une personne supplémentaire le jour du contrôle. Une certaine liberté dans le choix de la date de contrôle est accordée aux éleveurs autonomes.


Vient la question du contrôle officiel ou non officiel : ce choix dépend des objectifs de l’éleveur (génétique, commerce de vaches en lait, concours…). L’éleveur peut réaliser lui-même ses pesées en protocole officiel à condition de respecter une procédure assez précise.


Le GDS Mayenne propose aux éleveurs laitiers qui le souhaitent son service de contrôle de performance autonome « Milk Expert ».


Il s’agit d’un service complet avec  4 critères analysés : TB, TP, urée et cellules. Et les résultats sont ensuite interprétés seul ou avec un conseiller (nutritionniste, vétérinaire, fabricant d’aliments…).