Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination 2025 contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), ciblant les sérotypes 1 et 8. Cette initiative vise à prévenir la diffusion de la maladie sur le territoire français et à protéger les troupeaux, particulièrement les ovins.

Deux axes de vaccination définis :
1. Création d’un cordon sanitaire contre la FCO-1
Pour faire barrage à une potentielle entrée du sérotype 1 depuis le nord de l’Espagne, un cordon sanitaire est mis en place dans les départements frontaliers. La vaccination y est volontaire pour les bovins et les ovins.
Les départements concernés sont : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales.
2. Vaccination massive des ovins contre la FCO-8
L’autre priorité concerne le sérotype 8, déjà identifié en France, avec une campagne de vaccination volontaire sur l’ensemble du territoire métropolitain, à commencer par une première vague de livraison.
Livraison des vaccins : des volumes conséquents pour l’été
Les vaccins sont financés par l’État, à hauteur de 22 millions d’euros, avec une distribution organisée tout au long de l’été :
– 1 million d’ovins et 700 000 bovins pour la FCO-1
– 7 millions d’ovins pour la FCO-8 : Le vaccin retenu est le Bluevac 8 (laboratoire Melchior), administré en deux injections sous-cutanées à trois semaines d’intervalle.
La Mayenne concernée dès la 1re livraison
Bonne nouvelle pour les éleveurs de la Mayenne : le département fait partie des zones pouvant commander dès début juillet les doses prises en charge contre la FCO-8.
Les régions et départements concernés par cette première livraison sont :
Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Grand-Est, Côte-d’Or, Eure-et-Loir, Haute-Saône, Loir-et-Cher, Loiret, Sarthe, Territoire de Belfort, Yonne, Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Landes, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales
🡒 Nous encourageons tous les éleveurs ovins à contacter leur vétérinaire sanitaire sans délai pour passer commande.
Les doses commandées maintenant pourront être utilisées immédiatement ou conservées pour 2026 si les animaux ont déjà été vaccinés cette année.
Pourquoi vacciner maintenant ?
L’objectif est de protéger les élevages ovins du nord de la Loire, qui, pour la plupart, n’ont pas été exposés au sérotype 8 depuis deux saisons et ne disposent donc pas d’immunité naturelle.
Une ouverture nationale à l’ensemble des départements métropolitains est prévue début août, lors de la seconde vague de livraison.
Un premier cas de FCO-8 confirmé dans le sud Mayenne
Un premier foyer clinique a été confirmé cette semaine dans le canton de Cossé-le-Vivien. Il s’agit d’une vache laitière présentant une température supérieure à 40°C et une forte chute de production laitière.
Ce cas illustre l’importance de mettre en œuvre les mesures de protection rapidement, en priorité chez les ovins, mais aussi dans les zones à forte sensibilité.
À retenir
Vaccination volontaire et prise en charge pour les ovins contre FCO-8 en Mayenne
Commande via vétérinaire sanitaire dès juillet
Protocole : 2 injections sous-cutanées à 3 semaines d’intervalle
Cas cliniques observés : vigilance nécessaire sur le terrain
Le GDS Mayenne reste à votre écoute pour tout accompagnement ou information complémentaire.
02 43 43 53 54