Une vaste étude indépendante néerlandaise sur près de 800 élevages laitiers en 2024 a permis de montrer une nette différence d’efficacité entre les vaccins FCO-3 : SYVAZUL 3 (Syva, non disponible en France pour les bovins), BLUEVAC 3 (CZ Vaccines, distribué en France par Melchior) et BULTAVO 3 (Boehringer-Ingelheim). Et cela en faveur du BULTAVO 3.
Après l’épidémie de 2023, les élevages néerlandais ont pu bénéficier en mai 2024 de trois vaccins pour contrer l’épidémie de 2024 qui a repris à la mi-juin. Le taux de vaccination sur le pays a été estimé à 45% en juin 2024 (dont 72% ont eu les deux injections nécessaires)
Pour comparer l’efficacité des trois vaccins entre eux, les auteurs ont pris en compte un groupe de référence non vacciné comprenant près de 400 élevages non vaccinés soit près de la moitié et constituer 3 groupes testés comprenant les cheptels vaccinés avec BULTAVO 3 (n=248), ceux avec le BLUEVAC 3 (n=110) et SYVAZUL 3 (n=38)
2 critères de comparaison ont été choisis :
- Le nombre de test PCR et le nombre de test PCR positifs en FCO-3 obtenus dans le groupe non vacciné et les 3 groupes vaccinaux. Ce critère permettait indirectement de mesurer l’effet préventif du vaccin
- La quantité d’anti-inflammatoires utilisés dans le groupe de référence non vacciné et les trois groupes vaccinaux durant l’été 2023 et l’été 2024 permettant de juger de l’impact clinique et la morbidité (nombre d’animaux malades dans chaque cheptel) liés au virus de la FCO-3
Résultats
Les tests PCR durant l’été 2024 ont été effectués dans des proportions supérieures dans les groupes BLUEVAC et SYVAZUL comparées au groupe non vacciné. En revanche, les tests PCR ont été bien moins effectués dans le groupe BULTAVO que dans le groupe non vacciné. En matière de tests positifs en PCR, le groupe BULTAVO a eu moins significativement de tests positifs par rapport au groupe non vacciné, ce qui n’est pas le cas des deux autres groupes ou aucune différence par rapport au lot témoin n’a été observée.
En matière de traitements anti-inflammatoires, dans tous les groupes on a noté une augmentation significative de l’usage de traitements durant l’été 2024 comparé à celui de l’été 2023 du fait de l’épidémie de FCO-3 mais cette augmentation est significativement plus faible dans le groupe BULTAVO que dans le groupe non vacciné et les deux autres groupes testés
Conclusion des auteurs
Les différences de résultats entre les trois vaccins font conclure aux auteurs que le BULTAVO 3 est la meilleure option pour prévenir la virémie (et donc la transmission de la maladie) et prévenir les signes cliniques liés à la FCO-3.
En interrogeant les éleveurs et les vétérinaires sanitaires, cette supériorité nette du BULTAVO 3 sur le BLUEVAC 3 en matière de protection vaccinale semble se confirmer sur la Mayenne depuis la reprise de l’épidémie vers le 20 juin 2025.
Il faut donc choisir ce vaccin pour les primo-vaccinations ainsi que les rappels.
Source : Effect of bluetongue serotype 3 vaccines on probability of viremia and NSAID usage inn Dutch dairy cattle herds. Reinard R.Everts. Front.Vet.Sci 12:1619614 doi: 10.3389/fvets.2025.1619614