Les canicules de ces dernières années amènent à réfléchir sur la conception des bâtiments, mais il est souvent possible d’intervenir sur les stabulations existantes.

Les canicules de ces dernières années amènent à réfléchir sur la conception des bâtiments, mais il est souvent possible d’intervenir sur les stabulations existantes.

1- De l’eau

Le point le plus important est de s’assurer que les vaches aient assez à boire : une vache en lactation consomme entre 60 et 140 litres d’eau lors de pics de chaleurs.

Il faut prévoir 10 cm linéaire d’abreuvoir par vache, avec un débit de 18 litres/minute. Pour assurer une bonne qualité d’eau les abreuvoirs doivent être propres. Il est parfois judicieux d’ajouter un abreuvoir supplémentaire en période estivale.

2- Réduire le rayonnement

Offrir un maximum d’ombre aidera les animaux à mieux supporter les pics de chaleur.

Le nombre de translucides en toiture ne doit pas excéder 10% et ne pas être positionnés au-dessus du couchage des animaux, privilégier de les positionner en façade.

Astuce : blanchir les translucides avec de la peinture d’ombrage de serre permet de limiter le réchauffement du bâtiment et maintient l’entrée de la lumière.

3- Améliorer la ventilation naturelle

En cas de fortes chaleurs, l’idéal est un bâtiment avec le plus de courants d’air possible (1.5 à 2 m/s) dirigés vers les animaux. Au contraire, l’hiver on voudra limiter les courants d’air et faire en sorte qu’ils passent au-dessus des animaux.

Les solutions modulables en longs pans sont donc à privilégier pour répondre aux besoins des deux saisons : bardages sur cadres pivotants, filet sur enrouleur…

L’été, les courants d’air créés auront aussi l’avantage de faire fuir les mouches.

4- La ventilation mécanique

La ventilation mécanique peut être envisagée si la ventilation naturelle ne suffit pas à amener un confort suffisant aux animaux.

Attention, si le nombre de ventilateurs n’est pas suffisant cela peut créer des zones de confort et favoriser le regroupement des animaux dans ces zones. De plus, il ne faut surtout pas oublier des endroits comme l’aire d’attente ou le logement des vaches taries…

Sur le marché il existe plusieurs solutions : ventilateurs à flux horizontal ou vertical.

Le GDS Mayenne accompagne les éleveurs en réalisant des diagnostics « ambiance bâtiment » adaptés à leur situation.