L’automne est particulièrement propice aux mouvements des populations de rongeurs qui vont quitter les champs ensilés pour rejoindre les bâtiments.

Les rats et les souris sont très prolifiques et ne pas contrôler ces populations expose à de nombreux désagréments :

  • Transmission de maladies à l’homme, aux bovins ou aux animaux domestiques, via leur salive, urine ou fèces (salmonellose, leptospirose…).
  • Pollution et consommation des denrées stockées.
  • Dégradation des matériaux.

Un couple de rats génère 600 descendants dans l’année. 1 rat consomme ou souille plus de 150 kg d’aliments par an.

Les règles de conditionnalité des primes PAC précisent que les locaux destinés à l’entreposage du lait doivent être protégés contre les nuisibles sous peine de pénalités.

Avant tout, il convient de prévenir les invasions de rongeurs par un suivi et un entretien réguliers des bâtiments (étanchéité, rangement et nettoyage des locaux) afin de ne pas leur offrir des conditions idéales de développement, le gîte et le couvert.

Il est nécessaire de maintenir une lutte continue, de préférence confiée à des spécialistes, avec une traçabilité des appâts, appâts non accessibles pour les animaux domestiques et les enfants.

En complément, l’hygiène dans et en périphérie des bâtiments est recommandée : éviter les vieux stockages qui offrent des nids sécurisants et les restes d’aliments au pied des silos.

Pascal LE BEGUEC GDS Mayenne