Le premier foyer de DNC est apparu en Savoie le 29 juin 2025.  

Aujourd’hui la France Totalise 94 foyers (+6 foyers en 8 jours) réparties de la manière suivante : 

La stratégie sanitaire de lutte contre la DNC a porté ses fruits en Savoie et en Haute-Savoie où il n’y a plus aucun foyer épidémique depuis le début du mois de septembre. Cela a permis les levées progressives ses Zones de protections 1 et 2 puis le passage en zone vaccinale (en bleu sur la carte) de la zone Réglementée 1 (ZR1) 

L’apparition récente de plusieurs foyers ponctuels est préoccupante et résulte probablement de mouvements d’animaux, dont certains illicites.

Cette situation fragilise la confiance de nos partenaires européens qui suivent avec attention l’évolution de la maladie en France.
C’est pourquoi, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture a pris les mesures complémentaires suivantes :

  • Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
  • Interdiction, dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée – à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie – des marchés de bovins destinés à l’élevage ;
  • Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.

 

Ces mesures ne seront levées le 5 novembre que si la situation sanitaire le permet.

Annie GENEVARD annonce le 30 octobre 2025, la reprise des exportations de bovins dès le 1er novembre dans un cadre sanitaire maitrisé

Depuis le 18 octobre 2025, les mesures strictes mais nécessaires ont permis de stabiliser la situation sanitaire dans le pays : aucun nouveau foyer de DNC n’a été déclaré en dehors des zones réglementées, confirmant l’efficacité de la stratégie sanitaire en France et des protocoles mis en place.

 

Afin de préserver la situation économique de la filière bovine et de soutenir tous les professionnels responsables qui ont consenti à des efforts majeurs, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, annonce donc la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre, sans préjudice des règles qui restent applicables en zone réglementée.

 

Cette réouverture des exportations s’effectuera dans des conditions sanitaires maîtrisées, avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins.

 

• Jusqu’au 4 novembre inclus :

Chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre. Ce dernier sera le garant du strict respect des protocoles sanitaires.

 

• Jusqu’au 16 novembre inclus :

Tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins transitant par leur centre, quelle que soit leur destination. Il s’agit d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin.

 

La rigueur de chacun est indispensable pour empêcher la dissémination de la DNC sur le territoire. La traçabilité renforcée dans les centres de rassemblements bovins contribue à cet objectif.

 

Les contrôles routiers des mouvements seront poursuivis.

Pour plus d’informations, contactez votre GDS

https://www.m-elevage.fr/


Pour suivre l’actualité sanitaire,

Abonnez-vous au compte Facebook du GDS

https://www.facebook.com/GDS53