1) Un premier foyer Espagnol confirmé aux portes de la France le 3 octobre

Détecté le 1er octobre 2025 dans la commune de Castelló d’Empuries (province de Gérone), au sein d’un élevage de 123 bovins laitiers, suite à l’apparition de signes cliniques (fièvre et nodules cutanés) chez trois animaux. Le Laboratoire National de Référence (LNR) espagnol a confirmé l’infection par Analyse PCR le 3 octobre.

Rappels sur la DNC

  • Maladie Virale : Elle affecte les bovins, les zébus et les buffles d’eau. Elle est caractérisée par de la fièvre, des ganglions lymphatiques hypertrophiés et l’apparition de nodules sur la peau.
  • Mode de transmission : Le virus se propage principalement par des insectes hématophages, comme les taons stomoxes. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme.
  • Impact Économique : La DNC est classée à Déclaration Obligatoire et Éradication immédiate au niveau européen. Son principal impact réside dans les restrictions commerciales et la morbidité élevée qu’elle engendre.

Dispositif de Surveillance en France

Ce foyer en Espagne se situant à 20 km de la frontière française, il conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales (75 communes)

Des investigations sont en cours en Espagne dans deux autres exploitations en lien épidémiologique, détenant un grand nombre d’animaux.

Compte tenu du foyer de DNC confirmé ce week-end en Espagne (Catalogne) et de son impact en France (mise en place d’une zone de surveillance), et suite à la décision des autorités espagnoles de vacciner les animaux dans la zone réglementée de leur territoire, la décision a été prise de vacciner tous les bovins présents dans la partie française de la zone réglementée.

La zone réglementée française concerne uniquement une partie du département des Pyrénées-Orientales, proche de l’Espagne.

La France dispose d’assez de doses vaccinales pour assurer la vaccination de tous les bovins de la zone de surveillance dans les communes concernées des Pyrénées-Orientales.
Ces doses seront livrées aux vétérinaires dans les meilleurs délais pour une campagne immédiate de vaccination.

2) Un second foyer Espagnol confirmé le 5 octobre.

Un second foyer de DNC a été déclaré par les autorités espagnoles dans la commune de Peralada (Catalogne, proximité de Figueras).

Il s’agit d’un élevage de 270 bovins (génisses principalement) qui faisait l’objet d’investigations depuis samedi dernier. Ce second foyer est situé à moins de 10 km au nord-ouest du premier.

Source : Note d’information Veille Sanitaire Internationale de la Plateforme ESA, 06/10/2025

Nous vous tiendrons régulièrement informé de l’évolution de la situation.