La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) est une maladie virale touchant principalement les ovins, mais pouvant également affecter les bovins et les caprins. Face à cette menace, des mesures spécifiques ont été mises en place pour protéger les troupeaux, notamment dans la région Pays de la Loire. Voici les dernières informations à connaître :
La Vaccination
La région Pays de la Loire est désormais concernée par la mise en place de la vaccination contre la FCO, particulièrement le sérotype 3. Cette mesure vise à protéger efficacement les troupeaux contre ce virus. Le vaccin FCO 3 est entièrement pris en charge par l’État dans le cadre de la zone régulée. En revanche, pour le vaccin contre le sérotype FCO 8, le coût reste à la charge de l’éleveur. Pour plus d’informations et pour organiser la vaccination de vos animaux, contactez votre vétérinaire.
Les Mesures aux Mouvements
Les restrictions de mouvements concernent spécifiquement les déplacements des animaux depuis la zone régulée FCO 3 (comme le département de la Mayenne) vers des zones non régulées FCO 3. Il est crucial de se référer au tableau mis à jour chaque semaine pour connaître la liste des départements en zone régulée ou non régulée. Vous pouvez consulter ces informations sur le site du Ministère de l’Agriculture ici.
 
													Indemnisations pour les Éleveurs
Le ministre de l’Agriculture a annoncé qu’il travaille en collaboration avec le Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnementale (FMSE) pour explorer les possibilités de poursuite des programmes d’indemnisation en faveur des éleveurs affectés par la FCO.
Mesures à Prendre
Téléchargez votre Attestation
Pour faciliter vos démarches, l’attestation de traitement insecticide des animaux est disponible en téléchargement. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder.











































