Juin 2023

Bilan piégeage de frelons

Le comptage de printemps des fondatrices s’est terminé fin mai 2023. Le bilan est positif chez les piégeurs qui ont renouveler leurs appats toutes les semaines, en exposant leur piège en plein soleil et à l’abris des courants d’air.

Si ce n’est pas déjà fait, merci de nous envoyer vos données de piégeage.

Les pièges à frelons fabriqués par la Robida ont eu un un grand succès. Pour l’achat de son millième piège, le GDSA a souhaité rendre un hommage aux travailleurs de l’atelier menuiserie de l’ESAT de Port Brillet. Lire l’article « pièges à frelons » !

Le bureau

Informations sanitaires

Pour certains apiculteurs le mois de juin est le mois des transhumances. Après l’acacia, il reste le tilleul, le châtaignier, qui permettront aux colonies d’avoir une source de nourriture. Attention, une alerte OMAA a été lancée, plusieurs cas de famines ont été recensés. Soyez vigilants aux ressources de vos colonies. De même, nous vous invitons a les contacter en cas de suspicion de maladies noires.
Après les récoltes, surveiller l’infestation du varroa par comptage. Juin est un mois où la population de varroa peut augmenter rapidement.

Varroa – Retrait de couvain de mâles

Comme vous le savez certainement, comprendre le cycle de vie de Varroa est essentiel pour mettre en place des stratégies de lutte efficaces et préserver la santé de nos abeilles. Ce parasite se nourrit du corps gras et de l’hémolymphe des abeilles. Ce qui entraine des déformations, des transmissions de maladies, et donc un affaiblissement général de la colonie.


Des études ont démontré une attirance de varroa six fois supérieure pour le couvain des faux bourdons, en comparaison au couvain des ouvrières. La durée de nymphose étant plus importante chez les faux-bourdons, une fondatrice dans un couvain de mâle pourra faire émerger presque trois futures fondatrices varroa. Il est possible de piéger les varroas en pratiquant le retrait de couvain mâle. C’est une méthode de lutte très simple et qui permet de réduire le niveau d’infestation.


Le retrait de couvain de mâle est une technique utilisée à 59% par les apiculteurs ligériens selon l’enquête de mortalité hivernale 2021-2022. Bien que largement documentée une piqûre de rappel afin de démocratiser au plus grand nombre cette pratique nous a semblée intéressante.

Projet ruchers expérimentaux

Le GDS Pays de la Loire, l’ADA, la FRGTV et des apiculteurs de tous les départements réfléchissent ensemble à monter un projet commun de ruchers expérimentaux autour de la lutte contre le varroa, des ressources alimentaires et des anomalies du couvain. Nous souhaiterions mettre en place ces ruchers au printemps prochain.

C’est un programme du suivi qui concerne toute la filière apicole. Aussi, si vous souhaitez contribuer à la
surveillance de la santé des colonies, nous sommes en recherche d’essaims sur 5 à 6 cadres au printemps prochain.

N’hésitez pas à contacter dès maintenant, Johana Simon – 06 71 85 02 96, pour en savoir plus, ou si vous pensez être en mesure de nous fournir des essaims.

Pour plus d’informations, contactez votre GDS.