L’Origine des Landrace

Les différentes populations LANDRACE d’Europe trouvent leur origine dans des croisements avec des porcs LARGE WHITE et des races de type celtique d’Europe du Nord. Après une période d’incertitude dans les années 70, sur son usage comme lignée mâle ou femelle, le LANDRACE FRANCAIS affiche aujourd’hui une identité de lignée femelle clairement affirmée. La population LANDRACE FRANCAIS se distingue par deux particularités : son excellente précocité sexuelle et son comportement maternel remarquable. Ces qualités maternelles se trouvent actuellement renforcées par la mise en oeuvre d’un programme de sélection sur la taille de la portée selon la technique hyperprolifique mise au point par l’INRA. Ce programme porte l’espérance d’une augmentation de 10 % de la taille de la portée à la naissance et a déjà permis d’obtenir des progrès tangibles.

Le LANDRACE FRANCAIS occupe une position favorable pour les performances de croissance et une position intermédiaire pour les performances de carcasse. Indemne du gène de sensibilité à l’halothane, le Landrace Français offre des performances de qualité de la viande très satisfaisantes.

La principale fonction du LANDRACE FRANCAIS est d’être le partenaire du LARGE WHITE pour la production de la truie parentale F1 LARGE WHITE x LANDRACE qui est le type génétique le plus répandu dans les élevages de production en France. Cette truie a une très bonne productivité numérique et contribue à placer l’élevage porcin français en tête des pays d’Europe pour ce critère.

Caractéristiques

Cette race est originaire du Danemark et de Suède. Les animaux ont une robe claire avec peu de poils. Leur profil se caractérise par un corps allongé et fin avec des oreilles tombantes.

L’anecdote à placer dans les soirées

Dans la mythologie grecque, on associe le porc à Déméter, déesse de la fécondité et de l’agriculture. Et l’on raconte même que Zeus aurait été nourri par une truie qui lui aurait généreusement offert de son lait. On retrouve aussi le cochon dans de nombreuses légendes de la mythologie de la Grèce Antique.

La simplicité d’élevage du cochon en fera au Moyen Âge l’animal le plus consommé devant le mouton et le boeuf.