L’Origine des Blancs de l’Ouest

L’origine commune des races CRAONNAISE, NORMANDE, FLAMANDE et des types qui en dérivaient a amené leur regroupement et leur fusion en 1958 sous le nom de PORC BLANC DE L’OUEST. Le P.B.O., d’origine celtique, a une robe blanche, un profil concave et des oreilles inclinées vers l’avant, cachant l’oeil. Il est actuellement élevé en Normandie et en Bretagne. On compte aujourd’hui environ 150 truies chez 69 éleveurs. Le PORC BLANC DE L’OUEST est une race qui connaît un nouveau développement en Bretagne dans le cadre du programme de conservation des races conduit par l’I.T.P. depuis 1981.

Caractéristiques

Robe légèrement rosée sans taches, soies blanches avec épi sur le dos, profil concave, oreilles inclinées vers l’avant cachant les yeux, poitrine profonde
Poids femelle jusqu’à 350 kg, mâle jusqu’à 400 kg – Taille femelle jusqu’à 1m05, mâle jusqu’à 1m10.

L’anecdote à placer dans les soirées

Le cochon et l’art : C’est Mathurin Méheut qui a dessiné les cochons bretons avec le plus de persévérance. Mais Paul Gauguin, Emile Bernard et Paul Sérusier se sont aussi penchés sur le sujet. De modèle rural, d’autres en feront un objet de caricature et de satire tel Félicien Rops et son Pornokratès.