L’Origine des Pietrains
La race de Piétrain est apparue vers 1920 dans une petite commune de Belgique qui lui a donné son nom. Une majorité d’experts s’accorde pour dire qu’une mutation est à l’origine de sa musculature exceptionnelle. Introduite en France vers 1950, elle a connu un regain d’intérêt à partir de 1980 avec le développement de plans de croisement qui ont permis de tirer avantageusement parti de ses particularités.
Caractéristiques
C’est un porc de taille moyenne, caractérisé par sa croupe rebondie (caractère dit culard). La robe est blanche tacquise pie noire. Cette race porcine dispose d’une musculature exceptionnelle, hypertrophiée, avec particulièrement peu de gras et un excellent rendement en carcasse.
L’anecdote à placer dans les soirées
Une Confrérie fut créée en 1992 pour promouvoir la race. C’est « La Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain ». Elle a pour but la promotion du Porc Piétrain et surtout de la Noix de Piétrain au sel marin ainsi qu’aux sept épices. Celle-ci à aussi créé une bière « la Piétrain », ambrée à 8°. Elle s’est vu consacrée par le Conseil Noble du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale.