Le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) basé à Montpellier a coordonné entre 2009 et 2012 puis entre 2015 et 2017 le réseau de surveillance des populations de Culicoïdes en France. Ce réseau a permis de mettre à jour les connaissances en matière de diversité des espèces, d’abondance et de saisonnalité contribuant ainsi à définir les périodes d’activité au sens réglementaire pour les mesures de gestion définies par la DGAl.

Aujourd’hui, GDS France et le CIRAD se mobilisent afin de relancer un réseau de piégeage pour constituer un nouveau jeu de données représentatif des abondances et des dynamiques actuelles des Culicoïdes, possiblement modifiées par les variations climatiques. Ce jeu de données sera utilisé par le CIRAD en lien avec GDS France. 

En pratique, pendant 2 ans et ce 2 fois par mois, un piège à moucherons d’origine Sud -Africaine qui fonctionne sur secteur, sera posé près des animaux avant la tombée de la nuit et la récolte sera faite le lendemain.

 

Tous les échantillons sont envoyés au CIRAD.

 

 Les piégeages sont réalisés sur 21 sites, à raison d’un site par département. Les départements figurant en vert correspondent aux sites de piégeage validés, pour lesquels le partenaire a sélectionné une exploitation et dont le choix a été validé conjointement avec le CIRAD.  Les points noirs correspondent aux coordonnées GPS des sites. Les départements en orange indiquent les sites pour lesquels aucun élevage n’a encore été validé.

Les GDS des départements suivants participent à l’opération : 02, 05, 14, 23, 24, 2528, 43, 51, 53, 54, 58, 64, 73, 76, 82, 85, et GDS Corse avec 1 site en 2A et 1 en 2B, complété par  INNOVAL pour le Morbihan (56) et par le  le CIRAD pour le futur site dans l’Hérault (34).

 

 

Pour la Mayenne, le piège a été posé sur la commune de Montaudin dans un élevage laitier.

 

Les prélèvements de début janvier en pleine chute de neige n’ont pas permis d’isoler le moindre Culicoides sur l’ensemble des sites, ce qui est logique car la période de froid intense avec des températures négatives et de durée supérieure à 5 jours en décembre et début janvier a tué tous les adultes ailés.

Carte des 21 sites et photo du piège à Montaudin