L’Origine des Selles Français

C’est un cheval d’origine Française, qui est présent dans toutes les régions Françaises et même dans de nombreux pays. Il est le savant mélange de nombreux croisements notamment des « demi-sang » Français et des Pur-Sang.

Ce cheval est officiellement appelé Selle-Français depuis 1958.
Les chevaux de race Selle-Français sont issus de croisements entre des juments autochtones, des Pur-Sang et des Trotteurs Norfolk qui sont alors appelés « demi-sang ». Les « demi-sang » ont alors une utilisation militaire et carrossière (attelage). La fusion de toutes les races (l’Angevin, le Charentais, le Charolais, l’Anglo-Normand, le demi-sang du Centre, le Vendéen et le cheval de Dombes) dites de « demi-sang » a lieu en 1958 et deviennent alors des Selle-Français.

Le but de cette fusion est de créer un cheval de sport. En effet, à cette époque l’équitation se démocratise et on recherche des chevaux de sports et de loisirs.
Au début les chevaux de race Selle-Français sont très homogènes.
D’autres croisements auront lieu avec des chevaux Trotteurs Français, Pur-Sang et Anglo-Arabe.
Avec cette fusion, le Selle-Français s’oriente uniquement vers le sport. Le Selle Français doit être un cheval avec de la force et du sang.
Depuis plus de 60 ans cette race est présente, avec succès, en sport de niveau international.

Caractéristiques

Six mots-clés président à la caractérisation du Selle Français : Performance et Polyvalence, Energie, Élégance, Force et Intelligence.
Distingué et intelligent le Selle Français est un grand sportif, on le dit loin du sol. Le Selle français est performant au plus haut niveau. Il se caractérise par sa polyvalence, puisqu’il s’adapte à de nombreuses disciplines. C’est en saut d’obstacles que le selle français excelle grâce à des aptitudes naturelles.

Le Selle français mesure donc souvent 1m60 à 1m70, même si certains individus peuvent dépasser 1m90. Il pèse 400 à 550 kg en général. Il est souvent bai ou alezan, plus rarement gris, bai-brun et noir. De plus, ce sont des chevaux qui ont souvent des marques en tête et des balzanes, parfois étendues. il est assez tranquille et patient, ce qui lui permet d’être un bon cheval de centre équestre, adapté aux débutants.

Les chiffres des Selles Français

6367 selles français sont nés en France en 2018.

L’anecdote à placer dans les soirées

La durée moyenne de vie d’un équidé est de 20 ans, mais des sujets particulièrement rustiques peuvent vivre beaucoup plus longtemps. Le record se situe autour de 50 ans.