L’Origine des Shetlands

Il est originaire des îles Shetlands en Ecosse, sans doute un descendant des poneys celtes dont on trouve trace 500 ans avant JC. On en retrouve les premières traces à l’âge de bronze. Travailleur des champs, puis des mines car il est petit et fort il est maintenant un poney de loisirs… Cependant, il avait aussi une autre utilisation peu commune : son poil et ses crins servaient à créer des vêtements avant la révolution industrielle.

Caractéristiques

C’est l’un des plus petit équidés du monde : sa taille est comprise entre 90 cm et 105 cm, crinière au vent et oreilles hautes, le shetland a fière allure… Attention cependant à sa tendance à l’embonpoint et aux caprices. Il est considéré comme le cheval le plus fort par rapport à sa taille. Particulièrement utilisé par les enfants en raison de sa petite taille, c’est une monture idéale pour l’apprentissage de l’équitation même s’il ne manque pas de caractère.

Les chiffres des Shetlands

655 petits shetlands sont nés en 2018 en France.

L’anecdote à placer dans les soirées

Le mot poney serait issu du terme powny issu du mot pouleney, mot anglais emprunté en 1444 au moyen français poulenet diminutif de poulain.