L’Histoire des Akhal Teke
La race de cheval Akhal-Teke remonteraient aux IVe et IIIe siècles av. J.‑C.
L’Akhal-Teke se serait formé par des conditions climatiques rudes.
Au sein de l’oasis d’Achkabad dans le désert du Turkménistan, une région au nord de l’Iran, les Akhal-Tekes sont élevés depuis plus de 30 000 ans par la tribu des Tékés. Ce sont ses aptitudes à la course qui permettent sa sélection.
L’Akhal-Teke est une race très pures car ces chevaux ont rarement été croisés avec des chevaux étrangers à cause de l’isolement de son berceau.
C’est en 1930 que le Stud-book de la race Akhal-teke fut créé.
A partir de 1972 les sujets considérés comme impurs (croisés avec des pur-sang anglais aux origines peux fiables), sont écartés.
De nos jours, l’Akhal-teke est présent dans toute l’Europe avec un cheptel d’environ 600 animaux. Cette race reste cependant relativement rare.
Caractéristiques
Les chevaux de race Akhal-Tekes sont des chevaux solides et minces. Cela est du aux conditions rudes du désert (des nuits très froides et les journées très chaudes). C’est un cheval de taille moyenne : environ 1,60m pour les mâles et environ 1,55m pour femelles.Les Akhal-tekes sont des chevaux aux allures rapides, très endurant et robustes.
Ils ont gardés beaucoup de leurs réflexes sauvages (par exemple, 80% des juments poulinent debout).Dédié à la course, l’Akhal-teke à cependant faillit disparaître lors de la seconde moitié du XIXe siècle. En effet, les Pur-sang anglais étaient, par exemple, plus populaires.
L’anecdote à placer dans les soirées
L’Akhal Téké est appelé le lévrier équin pour sa souplesse.