L’Origine de la Blonde d’Aquitaine

Elle est originaire du Sud-Ouest de la France et existerait depuis le moyen-âge. C’est une des vaches françaises de grande taille, avec la Charolaise et la Rouge des Prés, au dos puissant et aux cuisses musclées. C’est une race lourde dont les animaux dépassent parfois la tonne. La Blonde d’Aquitaine, d’une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses, est uniquement sélectionnée pour la production de viande.

Caractéristiques

Rustique, musclée et couleur froment.

Les chiffres de la Blonde d’Aquitaine

485 000 Blondes d’Aquitaine en France en 2018.

Qualités gustatives

La viande de la Blonde d’Aquitaine, dont une part importante est à rôtir ou à griller, est plutôt maigre, et en conséquence moins persillée que les autres races à viande, avec peu de gras intramusculaire. C’est la raison pour laquelle on obtient moins de perte dans la cuisson grasse. C’est également une viande très rouge et tendre. En effet, elle est dans le haut du classement parmi les races les plus tendres derrière la Piémontaise qui en est la reine.
En résumé, c’est une viande rouge, maigre, compacte, tendre, qui répond aux attentes diététiques d’une partie croissante des consommateurs, mais avec un peu moins de goût que les autres viandes.

Merci qui !?

En flashant le QR Code apposé sur toutes les étiquettes des barquettes de viandes vendues en grande surface. Vous pourrez retrouver le nom de l’éleveur et les prairies sur lesquelles votre Blonde d’Aquitaine a été élevée.

L’anecdote à placer dans les soirées

Blonde d’Aquitaine broute dans un pré avec sa copine Brune des Alpes…
Blonde lève le muffle et dit à sa copine : « Oh, t’as vu dans le pré d’à côté, y’a des chevals ! »
Brune, désespérée : « Ce ne sont pas des chevals mais des chevaux… »
et Blonde… : « Ah, ben ça alors ! J’aurais pourtant parié que c’étaient des chevals ! »