L’Origine de la Rouge des prés

La rouge des prés (anciennement appelée Maine-Anjou) est originaire de l’ouest de la France. Cette race a été constitué par croisement d’une race locale avec des taureaux de Durham, d’origine britannique.

Caractéristiques

Longiligne, robe pie rouge foncé et très attachante.

Les chiffres de la Rouge des prés

39 000 Rouges de prés en France.

Qualités gustatives

La race présente une viande assez atypique. Dans les veines de la Rouge des Prés coule le sand de races d’origine anglaises comme la Durham qui, croisée avec la Mancelle, a conféré à la viande Maine-Anjou, un gras persillé très prononcé, avec une couleur rouge soutenue, sans égale parmi les autres races allaitantes françaises. « C’est ce gras qui donne aux jeunes vaches et aux boeufs intégrant l’AOP une saveur et une jutosité appréciées des connaisseurs. Cette typicité ravit le palais des amateurs de viande rouge, mais la race doit aussi se faire connaître des bouchers locaux qui préfèrent parfois des races à rendement en viande un peu plus élevés ».
De grand gabarit au format imposant, la Rouge des Prés est une race assez précoce présentant beaucoup de viande dans les quartiers arrières, où se trouvent les morceaux les plus nobles.

L’anecdote à placer dans les soirées

Dicton à méditer : “Quand les vaches sont couchées, Toutes de même côté, Il fera mauvais.”