L’Origine de la Limousine

La race a été identifiée pour la première fois au 18e siècle, mais on l’identifie comme l’une des décendante de l’Aurochs. C’est une race bouchère originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, elle s’est développée hors de son berceau au cours des dernières décennies pour s’implanter dans toutes les autres régions françaises ainsi qu’à l’étranger.

Caractéristiques

Grande et lourde elle possède pourtant une ossature légère, de grand format, à la robe froment vif.

Les chiffres de la Limousine

1 105 000 vaches Limousines en France en 2018.

Qualités gustatives

La viande de race Limousine allie tendreté et goût. Ce qui la caractérise, c’est la finesse de son grain de viande qui confère sa tendreté remarquable. C’est une viande peu grasse, mais finement persillée pour assurer saveur, moelleux et jutosité des morceaux. En bouche, elle offre une gamme complète de saveurs : animalité, gras déployé, impressions herbacées parfois florales. Les qualités des viandes des différents types d’animaux de race limousine sont toujours remarquables, quel que soit l’âge d’abattage.
La race Limousine a été la première en France à être distinguée par un Label Rouge. Sa qualité gustative est mondialement reconnue, et elle est régulièrement classée par les consommateurs et les experts en tête des tests de dégustation et des enquêtes de satisfaction : le boeuf limousin Blason Prestige a notamment été élu en 2004 comme meilleur choix en matière de viande bovine sous Label Rouge par l’UFC Que Choisir.

Merci qui !?

Les bœufs Limousins, utilisés pour tous les travaux agricoles, ont longtemps été sélectionnés pour leur capacité musculaire et leurs bons aplombs.

L’anecdote à placer dans les soirées

Un parc à thème est dédié à la vache limousine : le Limousine Park au cœur du pôle Lanaud près de Limoges : https://www.limousine.org/le-pole-de-lanaud.html