Ardèche : au moins 1 cheptel atteint

Aveyron : au moins 500 cheptels bovins atteints (sur les 4322 du département – soit au 11% des élevages) et 300 cheptels ovins (sur les 2306 du département – soit au moins 13% des élevages)

Cantal : au moins 127 cheptels atteints

Haute-Loire : au moins 6 cheptels atteints

Puy-de-Dôme : au moins 2 cheptels atteints

Le sérotype détecté est le serotype 8 ce qui n’amène pas de contrainte supplémentaire pour les mouvements d’animaux en France mais peut impacter l’export.

L’atteinte clinique décrite n’a jamais été aussi importante lors des précédentes circulations de FCO dans le Massif-Central

Les signes cliniques sont importants avec de la mortalité, un amaigrissement, de la fièvre, cyanose de la langue, hypersalivation, oedeme de la face …. (Voir documents ANSES joint).

Vu l’intensité des signes cliniques, il faut VACCINER. La vaccination  est vivement recommandée mais  pas obligatoire sauf pour l’export.

Elle permet de protéger son cheptel, le voisinage, les autres animaux lors de rassemblement et lors d’introduction.

Avec  deux injections à 3 semaines d’intervalle, il faut compter au moins 6 semaines pour acquérir une immunité complète.

En complément de la vaccination :

  • Le traitement des insectes vecteurs culicoides par insecticides pour on sur les animaux
  • Respect des règles de biosécurité (quarantaine et isolement des animaux introduits, désinsectisation des camions et moyens de transport)
  • Restriction des mouvements et des rassemblements

François JANKOWSKI, Vétérinaire au GDS Mayenne


DOCUMENT ANSES : signes cliniques FCO