En matière de BVD, on incrimine souvent le « voisin » et les achats d’animaux comme origine de survenue du virus dans une exploitation.

A l’examen des dossiers de « plan BVD », on constate souvent que la rentrée des bovins (octobre à décembre) est propice à propager la maladie dans le troupeau.

En effet, pour faciliter le travail, on a tendance à regrouper dans un même (grand) bâtiment, plusieurs générations ou types d’animaux, provenant de différents sites d’exploitation.

Même sans introduction d’IPI, un animal récemment touché par le virus (un virémique transitoire) peut « ramener » le BVD et démarrer une contamination de proche en proche.

Exemples :

  • Rentrées de génisses avant insémination
  • Sevrage de broutards notamment en cheptels mixtes et/ou allaitants
  • Vaches de réforme laitières ou allaitantes finies à l’auge …

ET SI JE VACCINAIS ?

Depuis quelques années, des vaccins avec protection fœtale en une seule injection permettent de prévenir la création d’IPI chez les femelles séronégatives (sans anticorps) avant début de gestation.

Dans le cadre du plan d’éradication BVD qui s’installe en Mayenne et dans toute la France, la vaccination contre le BVD est autorisée et conseillée en fonction de votre contexte de terrain.

Discutez de cette opportunité avec votre vétérinaire traitant ; il connaît votre cheptel. De plus, en collaboration avec votre conseiller GDS, une carte topographique reprenant les statuts des cheptels de votre(vos) commune(s) peut être consultée pour statuer de l’opportunité ou non à mettre en place une vaccination.

PLAN DE LUTTE ET VACCINATION

Un mail et/ou un courrier vont être envoyés dans tous les cheptels laitiers et allaitants dont les indicateurs (taux d’anticorps) sont positifs ou inconnus à ce jour avec ou sans vaccination.

Important 

Retournez rapidement les informations demandées au GDS. Elles faciliteront la mise en place des tests les plus appropriés dans le cadre du plan de lutte avec votre vétérinaire traitant.

Jean-Luc FRENNET Vétérinaire GDS Mayenne