La paratuberculose est une maladie sournoise qui provoque de lourdes pertes économiques. L’introduction de bovins est la principale voie d’entrée de cette maladie dans un élevage. Contrôler ses achats et se renseigner sur les statuts des troupeaux vendeurs est impératif. Il s’agit d’une règle de base de la biosécurité.

Depuis 2014 en élevage laitier et 2015 en élevage allaitant, le GDS Mayenne produit, à intervalles réguliers, des indicateurs troupeaux fiables sur la paratuberculose par des analyses sérologiques sur des laits de tanks ou des mélanges de sérums. Ces indicateurs permettent de suivre les cheptels indemnes et de détecter précocement des cheptels ayant de la paratuberculose à l’état latent, avant que la maladie ne s’exprime par des signes cliniques. Ce travail aide à classer les cheptels « faiblement à risque » et à identifier ceux nécessitant des mesures d’assainissement.

Il est décevant de constater que le commerce d’animaux tient peu compte de ces indicateurs. Visiblement, certains cheptels aux indicateurs défavorables continuent de vendre des reproductrices en élevage, en connaissance de cause. Mais, en même temps, malgré les nombreuses recommandations, les acheteurs négligent aussi trop souvent les contrôles à l’introduction et ne se renseignent pas suffisamment sur les statuts de troupeau. Ainsi, la paratuberculose aurait encore de beaux jours devant elle.

Quelques centaines d’élevages en Mayenne présentent des indicateurs favorables au titre de la paratuberculose bovine et peuvent prétendre à l’attestation  « bovins à faible risque » délivré par le GDS Mayenne. Il est indispensable de privilégier ce type d’élevages lors d’achats d’animaux.

Soyons vigilant !

Porter attention aux statuts des troupeaux lors de transactions commerciales est une démarche préventive qui permet d’éviter de lourdes déconvenues.

Pascal LE BÉGUEC
Conseiller d’Élevage GDS Mayenne