L’origine du mouton Rouge de l’Ouest

Au XIXe siècle des croisements de béliers anglais Wensleydale à face bleue avec des brebis de races locales de l’Ouest de la France engendrent des agneaux dont la couleur faciale peut être aussi bien rouge que bleutée. A la fin du XIXe siècle des éleveurs de la Sarthe et des deux Sèvre commencent à sélectionner le rameaux de race rouge cuivré.

Caractéristiques

La Rouge de l’Ouest est une race prolifique dont la forte production laitière permet d’élever aisément les agneaux multiples. Les béliers sont aussi bien utilisés en race pure qu’en croisement pour apporter du format et de la conformation aux agneaux sans excès de gras.
Pour la sélection Rouge de l’Ouest, dans l’Organisme de sélection GEODE, l’objectif d’amélioration porte essentiellement sur les caractères bouchers tout en visant le maintien des qualités d’élevage (prolificité et valeur laitière).
Les pattes et la tête doivent être de teinte rouge cuivre et la laine courte, fine, dense et de couleur blanche. Comme cela a été dit plus haut, l’utilisation de béliers Rouge en croisement afin de ramener du gabarit est fréquente.

Les chiffres du mouton Rouge de l’Ouest

115 000 brebis actuellement en France

L’anecdote à placer dans les soirées

L’origine de l’expression “un mouton à cinq pattes” vient du proverbe français : “On ne cherche pas cinq pieds à un mouton où il n’en a que quatre”.