L’origine du mouton Texel

Originaire de l’Ile Texel, aux Pays-Bas, cette race a été introduite en France en 1933 puis a fait l’objet d’un programme de sélection spécifique, d’où sa dénomination « Texel Français ». Le Texel est, par excellence, une race d’herbage et de plein air ; elle est renommée pour sa production de viande et de laine. Il s’est surtout développé dans le Nord-est de la France, avant de s’étendre au Centre et au Centre-Ouest. Cette race d’herbage convient sous climats tempérés à la conduite en plein air avec agnelages de printemps.

Caractéristiques

Les agneaux Texel de race pure fournissent des carcasses lourdes, bien formées, sans excès de gras et de rendement élevé. La presque totalité des brebis Texel sont menées en race pure, tandis que les béliers sont régulièrement utilisés en croisement sur des races d’herbage ou rustiques pour apporter de la conformation aux agneaux. Grâce aux aptitudes bouchères de Texel, la France est devenue à son tour exportatrice de cette race vers les autres pays européens (Belgique, Allemagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Espagne) mais aussi vers les autres continents (en Afrique du Sud ou au Brésil par exemple).

Les chiffres

  • Environ 370 000 brebis
  • Hauteur au garrot : femelle 75 à 82 cm, mâle 68 à 72 cm
  • Poids adulte : femelle 80 à 90 kg, mâle 115 à 130 kg

L’anecdote à placer dans les soirées

D’après les travaux du centre des recherches sur la cognition animale, les troupeaux de moutons vivent dans ce qu’on appelle un “état critique”, intermédiaire entre un état où l’animal agirait toujours sans se soucier de ce que font ses voisins et un état où il passerait son temps à les imiter. “Les mouton alternent mimétisme et libre arbitre”. Cette alternance permet au troupeau d’explorer suffisamment d’espace vierge pour se nourrir tout en se regroupant rapidement en cas de danger. Le ruminant résout ainsi ce dilemme essentiel : manger sans être mangé ! Il s’agit d’une forme élémentaire “d’intelligence collective” qu’on ne retrouve pas dans les interactions entre êtres humains.