Mise à l’abri des oiseaux d’élevage


POINT DE SITUATION

Depuis le 17 mai 2022, aucun nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n’a été détecté en élevage en France. À ce jour, seuls quelques cas sont confirmés dans la faune sauvage.

Face à l’amélioration de la situation sanitaire nationale au regard de l’influenza aviaire, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’abaisser le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable ».

Cette nouvelle étape dans la gestion de la crise actuelle amène donc à la levée des mesures de sécurité sanitaire renforcées (parmi lesquelles figurait la mise à l’abri des oiseaux d’élevage), des restrictions de mouvements et des interdictions de rassemblements de volailles.

La mise à l’abri des oiseaux n’est donc plus obligatoire dans notre département.

Seules les zones dites réglementées, au sein desquelles des mesures de lutte sont toujours en cours d’exécution, restent concernées par des mesures sanitaires renforcées.

Toutefois, nous vous rappelons que chaque détenteur d’oiseau doit respecter les règles de biosécurité au sein de son élevage (Arrêté ministériel du 8 février 2016).