Descriptif

C’est un acarien qui suce l’hémolymphe de l’abeille. Présent depuis les années 80 dans les ruches françaises, le Varroa reste la préoccupation majeure des apiculteurs.
Malgré les recherches et les expérimentations menés depuis 30 ans, le nombre de traitement est réduit à quelques produits. Peu de ruches ne sont pas touchées, ce parasite est comme les puces sur les chats de gouttières !

© National Geographic

Symptômes

On voit les varroas sur les abeilles, certaines ont les ailes atrophiées par un virus transmit par les varroas. La colonie est faible voire très faible.

Traitement du Varroa

Bien que non obligatoire, le traitement systématique est pratiqué par la pression des professionnels, ne souhaitant pas voir leur cheptel contaminé par des ruches voisines non traitées.

Il est donc judicieux d’envisager un traitement si nécessaire, après avoir pris connaissance du taux d’infestation de la colonie. Il suffit d’effectuer un comptage des Varroas. Leur nombre étant a son apogée au mois août c’est donc le moment idéal pour évaluer l’infestation et effectuer le premier traitement. En cas de besoin, la saison la plus propice pour un traitement complémentaire est décembre car il n’y a plus de couvain, les abeilles d’hivers sont installées.