La LSA (Loi de Santé Animale) d’avril 2021 fait référence à la nécessaire mise en œuvre d’un plan de mesures de Biosécurité en élevage.


La biosécurité est un outil de prévention majeur qui contribue à protéger les élevages et à préserver la santé des animaux. Il s’agit d’un ensemble de mesures destinées à éviter l’introduction et la circulation d’agents pathogènes dans l’élevage, leur diffusion vers d’autres élevages, vers l’environnement ou l’homme (zoonoses).


Par Arrêté Ministériel, le législateur impose depuis plusieurs années l’application

de règles de Biosécurité en élevages avicoles et porcins (respectivement depuis 2016 et 2018). La formation d’un référent Biosécurité au sein de chaque élevage est notamment obligatoire dans ces productions. Aujourd’hui, les productions bovines ne font l’objet d’aucun Arrêté national, mais il faut s’y préparer, anticiper.


La Biosécurité est l’affaire de tous : des éleveurs comme des intervenants dans leur élevage.

Depuis plus de 60 ans, le GDS de la Mayenne, partenaire des éleveurs, œuvre à l’amélioration (optimisation) de la qualité sanitaire des troupeaux. Acteur incontournable de la Biosécurité, le GDS bénéfice d’une expertise et d’une légitimité dans le domaine. Ses métiers, ses missions en élevage le conduisent quotidiennement à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et à sensibiliser les éleveurs à la maîtrise des risques de contamination de leur cheptel par les agents pathogènes (comme la BVD, Paratuberculose, Salmonelles).


Fort de son expérience, le GDS de la Mayenne propose, à partir de janvier 2022, de former à la Biosécurité les éleveurs, mais également les différents personnels intervenant en élevage : conseillers, laitiers, inséminateurs, commerçants, vétérinaires…


Les principaux  objectifs de cette formation sont :

–     connaître, comprendre la Biosécurité, être sensibilisé à ses enjeux

–     acquérir les connaissances nécessaires à l’amélioration (optimisation) de ses pratiques dans le cadre de son activité professionnelle.


Afin d’appréhender la Biosécurité dans son ensemble, la formation « éleveur » se déroule sur une journée. La première partie est consacrée à une présentation théorique sous la forme de modules regroupant les différentes thématiques la Biosécurité. L’après-midi est plus concrète avec une étude personnalisé des plans et des circuits de l’exploitation.


Les formations « intervenants » se présentent sous un format plus court (environ 2 heures) et sont adaptées aux problématiques de chaque métier.


A l’issue de la formation, le GDS délivrera une attestation de formation à la Biosécurité en élevage bovin.


Afin de vous inscrire aux sessions qui vous concernent, nous vous invitons à vous reporter au calendrier des dates sur le site M-Elevage (bientôt disponible).


Pascal LE BEGUEC