Les discussions avec plusieurs vétérinaires du Sud-Ouest et l’enquête GDS France sur les départements des Pyrénées 64 et 65 permettent de mieux connaître l’incidence de la MHE en […]
Zonage adapté, conditions d’export ou d’échanges, et autres actions de suivi.
La biosécurité est l’affaire de tous ; évidemment, en premier lieu, de l’éleveur et de ses salariés, mais elle concerne également les personnes extérieures qui circulent dans l’élevage et ses abords. Chacun doit prendre conscience des risques et apporter sa pierre à l’édifice.
La législation impose à tout détenteur de ruminants domestiques de déclarer les avortements survenant dans son cheptel… Et pourtant, nous estimons que seulement 1/4 des avortements sont vraisemblablement […]
L’atteinte clinique décrite n’a jamais été aussi importante lors des précédentes circulations de FCO dans le Massif-Central.
La Belgique vient de déclarer son premier cas de FCO sérotype 3 dans la région d’Anvers, à la frontière avec les Pays-Bas. Ce foyer se situe à environ 125km de la frontière française.
Le zonage évolue peu depuis la semaine dernière. Cependant, de nouveaux foyers ont été détectés dans 3 nouveaux départements de Haute-Garonne (31), du Gers (32) et des Landes (40).
Via l’Espagne, la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) vient de toucher pour la première fois la France avec 3 élevages bovins et ovins atteints dans le Pays Basque Français (départements 64 et 65).
Après plusieurs années de travaux au sein du consortium Paradigm (GDS Grand Ouest, ONIRIS, INRAe, ALLICE, APIS-GENE), l’index génomique Paratuberculose est devenu disponible en avril 2022.
Au fil des années, le changement climatique se fait de plus en plus tangible et affecte directement notre environnement en entraînant une raréfaction de la ressource en eau. Bien que la sècheresse de l’été 2022 semblait exceptionnelle, elle deviendra la norme au cours des prochaines décennies.
Diagnostiquée début août dans l’Aveyron, la FCO se propage rapidement dans 3 autres départements limitrophes du Massif Central dans les élevages ovins et bovins. La souche incriminée semble […]
La néosporose est une dominante pathologique dans l’espèce bovine. Elle est la première cause d’avortements en France et en Mayenne devant la Fièvre Q (statistiques 0SCAR 2022 sur 26 départements, jugés responsable comme agent pathogène isolé seul de 17% des avortements).
Face à l’amélioration de la situation sanitaire nationale au regard de l’influenza aviaire, le `07 juillet dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé par arrêté d’abaisser le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable », à compter de ce jour.
Dans sa stratégie de mise en place de la Zone test multithématique de la Verzée*, le Syndicat du Bassin de l’Oudon a porté en 2022 une campagne d’analyses des eaux de puits et de forages domestiques. Cette démarche a pour objectif de mobiliser un large public sur le sujet de la qualité de l’eau et d’obtenir un état de la qualité des eaux souterraines à un niveau local précis.
Découvrez notre série de 8 podcasts, en partenariat avec le CILOUEST, pour mieux connaître le lait et ses qualités.