Tout détenteur ou éleveur de porcins, détenant au moins un porcin reproducteur ou deux porcins destinés à l’engraissement, a l’obligation de déclarer ses sites d’élevage auprès de l’Etablissement Départemental de l’Elevage (EDE), Chambre d’Agriculture.
L’EDE attribue à chaque site d’élevage de porcs un indicatif de marquage (anciennement intitulé numéro de T.V.A. ou numéro de frappe).

Chaque porcin est marqué, sous la responsabilité du détenteur-éleveur, avec ce numéro soit par tatouage soit sur boucle auriculaire.

Tout porcin reproducteur doit être identifié individuellement. Ce numéro individuel national intègre l’indicatif de marquage du site de naissance auquel est rajouté un numéro individuel. Il est à apposer avant la sortie de l’élevage de naissance, l’animal conservant cette identification pendant toute sa carrière. Les reproducteurs ayant changé de site d’élevage doivent ensuite être identifiés par l’indicatif de marquage de leur dernier site de détention avant le départ pour l’abattoir, comme les porcs de boucherie (frappe à l’épaule).

Tout porcin non reproducteur doit être identifié préalablement à chaque sortie de site :

  • par une boucle auriculaire ou par tatouage à l’oreille avant de quitter le site de naissage et/ou de post-sevrage (pour les porcelets)
  • par “frappe“ à l’arrière de l’épaule du dernier site d’élevage avant le départ pour à l’abattoir

Le matériel d’identification utilisé doit être un matériel autorisé par le Ministère chargé de l’Agriculture. « L’identification doit être réalisée au moyen de marques auriculaires ou de tatouages infalsifiables, lisibles pendant toute la vie de l’animal et insuceptibles d’être réutilisées ou modifiés » La gestion de la base de données nationale d’identification des porcins a été confiée à l’association BDPORC. Toute installation nouvelle doit faire l’objet d’une déclaration initiale auprès de BDPORC. Une nouvelle déclaration doit être réalisée en cas de modification des données enregistrées.