Le zonage évolue peu depuis la semaine dernière. Cependant, de nouveaux  foyers ont été détectés dans 3 nouveaux départements  de Haute-Garonne (31), du Gers (32)  et des Landes (40).

La surveillance de la MHE est combinée à celle de la FCO.


METHODES DE SURVEILLANCE ET PRISES EN CHARGE

  1. En zone réglementée : en cas de suspicion le vétérinaire effectue les prélèvements sur les seuls animaux cliniques et envoie les analyses au laboratoire agréé pour recherche de FCO et MHE et la DDPP prend un arrêté préfectoral de mise sous surveillance. En cas de positivité un arrêté préfectoral portant déclaration d’infection est pris directement après l’analyse du LDA agrée lorsque le laboratoire a déjà effectué 20 analyses confirmées par le laboratoire national de référence. Dans le cas contraire et pour les départements sans foyers (et non pas en zone réglementée), les résultats positifs doivent être confirmés par le LNR.
  2. En zone non réglementée, les modalités restent inchangées : les suspicions FCO avec résultat négatif donnent lieu à une demande à la DGAL qui évalue l’opportunité de réaliser une analyse MHE.
  3. Prise en charge : L’Etat prend en charge les actes vétérinaires (déplacement, visite et prélèvements) et les analyses en zone réglementée pour la MHE. Ce qui est à distinguer de la FCO (dont le sérotype 8) pour laquelle ni les analyses ni la visite du vétérinaire ne sont prises en charge.

Le LDA 53 ne fait pas encore partie des laboratoires agrées pour la MHE.


En matière de mouvements, ils sont possibles depuis la zone réglementée si les conditions suivantes sont respectée

– abattoir : les sorties des bovins, ovins, caprins et cervidés des exploitations situées dans la zone réglementée sont autorisées à condition que les animaux sortent directement de la zone réglementée vers un abattoir situé en France ou dans un autre Etat membre. Dans tous les cas, les moyens de transport doivent être désinsectisés avant chargement et les bovins doivent être abattus dans les 24h suivant leur arrivée.

– centre de rassemblement / exploitation en dehors de la zone réglementée : les sorties des bovins, ovins, caprins et cervidés peuvent sortir de la zone réglementée si chaque animal a été désinsectisé au moins pendant les 14 jours ayant précédé le mouvement et a été soumis avant départ à une analyse PCR MHE dont le résultat est négatif maximum 7 jours avant départ.

En matière  d’exportations, une très bonne nouvelle pour les éleveurs du Sud-Ouest : l’Espagne a ouvert  ses frontières le  mardi 10 octobre. Les discussions se poursuivent avec les partenaires européens. 

François JANKOWSKI, Vétérinaire au GDS Mayenne


Pour plus d’informations, contactez votre GDS.