Un Arrêté Ministériel du 1er août 2019 confie aux Groupements de Défense Sanitaire, l’organisation et la mise en place de l’éradication de la BVD.

L’Arrêté prévoit une approche des cheptels soit par des tests DIRECTS (bouton auriculaire dès la naissance), soit  par des INDIRECTS (à savoir des indicateurs basés sur des mélanges de lait ou de sérums).

Au niveau de notre région, le GDS des Pays de la Loire ont uniformisé la stratégie d’approche des cheptels ligériens en se basant sur les deux méthodes :

  • Dans un premier temps, le tri des cheptels est réalisé via les tests INDICATEURS du cheptel utilisés depuis 2003 pour les ateliers LAIT (taux d’anticorps moyen du lait de tank) et depuis quelques années pour les ateliers viande (mélanges de sérums de bovins de 2 à 3 ans en prophylaxie).

La vaccination des reproductrices contre la BVD influence ces résultats ; d’où l’envoi d’un questionnaire en octobre dernier à 850 ateliers lait ou viande.

  • Dans un second temps, l’examen spécifique du troupeau  sera complété :
  • Soit par un mélange de 10 sentinelles de 8 à 18 mois (indicateur POSITIF avec vaccination)
  • Soit par le bouclage des veaux à naître (indicateur positif sans vaccination).

Nb : le bouton auriculaire et/ou la boucle FR 16 (boucle à 2 fins : identification et prélèvement de cartilage) est utilisée depuis 2012 en Mayenne. Posée par l’éleveur dès la naissance, elle permet une analyse et un  résultat rapide de statut BVD des veaux dès la naissance.

En comparaison à d’autres régions de France (Est ou Bourgogne), le tri préalable basé sur les tests indirects permet une pose ciblée du bouton dans les seules exploitations « touchées » ou suspectes.

Une pose systématisée à tous les éleveurs mayennais aurait engendré un net surcoût de cette prophylaxie.

Par ailleurs, l’expérience acquise par la mise en place d’un programme d’éradication dès 2017 sur 5 cantons du sud-est mayennais était basée sur ce principe.

Dès qu’un IPI est découvert, un plan d’assainissement de toute l’exploitation est déclenché comprenant des tests sur tous les animaux présents, bouclage des veaux à naître et élimination sous 15 jours des IPI.

Deux exemples concrets

Atelier LAIT en D = POSITIF + ne vaccine pas :

  • bouclage des veaux à naître jusqu’à indicateur  suivant B ou A
  • Si découverte d’un IPI, mise en place de plan d’assainissement

Atelier VIANDE : absence de résultat de mélange2/3 ans car vaccination des reproductrices contre la BVD :

  • Test de mélange de 10 sentinelles de 8 à 18 mois : si vaccination totale bien réalisée, aucun IPI ne devrait avoir « positivé » les sentinelles.

NB : Ce dispositif sera largement explicité lors des assemblées locales du GDS Mayenne qui se déroulent début décembre dans votre secteur.

Jean-Luc FRENNET Vétérinaire GDS Mayenne