Ventilation, hygrométrie, température ou lumière… attention à ne rien négliger dans la conception de son bâtiment. Maitriser ces paramètres impacte le confort des animaux mais également celui de l’éleveur.


  1. Ventilation naturelle

« De l’air, sans courants d’air » : mot d’ordre commun à tous les bâtiments d’élevage sauf pour ce qui est de la période estivale. La circulation de l’air doit absolument être maitrisée et est certainement le critère le plus important de l’ambiance d’un bâtiment, d’autant que les bovins sont très sensibles à la qualité de leur environnement.


Pour évacuer les gaz, la poussière et la vapeur d’eau, le volume d’air du bâtiment doit être renouvelé. Ce résultat peut être obtenu grâce à la ventilation naturelle sous l’effet de deux phénomènes : l’effet vent et/ou l’effet cheminée. Pour apprécier la circulation de l’air dans un bâtiment on peut réaliser un test à l’aide d’un fumigène : moins il y a de courant d’air, plus il y a de défauts de ventilation.


En période estivale, durant les fortes chaleurs il est important de créer le maximum d’ouvertures dans le bâtiment pour bénéficier des courants d’air. Attention toutefois à ne pas trop laisser pénétrer les rayons du soleil dans le bâtiment. On préférera faire rentrer la lumière par les ouvertures latérales afin de limiter le réchauffement du bâtiment due à la lumière zénithale. Il existe des solutions modulables qui permettent de créer des ouvertures du bas vers le haut et du haut vers le bas.


Pendant les périodes de fortes chaleurs : ombrer, renforcer la circulation d’air, veiller à un abreuvement suffisant.



(Source : GDS Loire Atlantique)


2- Ventilation dynamique


Une fois que la ventilation naturelle du bâtiment a été optimisée, il peut s’avérer nécessaire de compléter par une ventilation dynamique. A partir de 20°C, les vaches commencent à entrer en stress thermique et cela agit directement  sur l’état de santé (mammites, acidose, reproduction) et son niveau de production. Lorsque les températures augmentent il devient nécessaire d’apporter de la vitesse d’air afin de diminuer la chaleur ressentie par l’animal.


Il existe 2 types de ventilateurs :

  • A pâles : flux vertical qui va destratifier les couches d’air.
  • Traditionnel : flux horizontal qui va propulser l’air.

Il est important de dimensionner correctement l’installation afin d’obtenir une uniformité sur la totalité du bâtiment.

La ventilation mécanique peut être associée à la brumisation, cela permet de rafraîchir l’ambiance sans mouiller les animaux.


Attention tout de même, il faut respecter certains critères :

  • Température élevée
  • Taux d’humidité faible
  • Renouvellement d’air important

Elle convient parfaitement en complément d’une bonne ventilation, et notamment dans des aires d’attente : salle de traite et parc d’attente.