Le tarissement correspond à l’arrêt de la sécrétion du lait. Il s’agit surtout de la phase de préparation de la lactation suivante. Les principaux objectifs de cette période sont l’amélioration de la qualité du lait, la limitation des troubles métaboliques et la santé du veau. 


Tarissement et qualité du lait 


L’arrêt de la sécrétion du lait par la mamelle est une phase nécessaire pour une production optimale lors de la lactation suivante. Les agents pathogènes responsables des mammites et/ou cellules sont plus facilement détruits par le système immunitaire et/ou les antibiotiques. 


Allonger la durée du tarissement peut être une mesure possible pour améliorer la guérison des mammites. 


Tarissement et troubles métaboliques 


Au début du tarissement : les besoins de la vache laitière sont très faibles et la capacité d’ingestion encore importante. Il est donc nécessaire de limiter l’engraissement. 


En fin de tarissement : les besoins sont très importants alors que la capacité d’ingestion est réduite. Il faut donc concentrer la ration, celle-ci doit être constituée des mêmes aliments que pour les vaches en production. 


Tarissement  et santé du veau 


Les deux premiers aspects du tarissement ont un impact sur la santé du veau : une bonne ration permettra au veau de terminer convenablement sa croissance, une mamelle saine donnera un colostrum de bonne qualité. 


Il faut également : 

  1.  De l’eau de qualité et en quantité pour la mère 
  2.  Un box vêlage propre pour limiter les infections 

Toutes ces recommandations permettront un démarrage en lactation efficace et des troubles de la santé du veau limité. 

Guillaume LECOURT Conseiller en élevage.