Maladie virale connue depuis l’Antiquité, elle n’est en général pas grave.         


Mais si les conditions d’élevage sont défavorables, ou si vos animaux subissent des stress, ou s’ils sont atteints d’autres maladies, alors l’ecthyma peut entrainer des pertes sévères, particulièrement sur les agneaux.


Le virus

C’est un parapoxvirus, très résistant dans le milieu extérieur. Il est protégé par les croûtes, et persiste pendant plusieurs mois sur les animaux malades au niveau des cicatrices, ainsi que chez des animaux porteurs chroniques. C’est aussi un virus qui persiste dans les sols, la litière, les pâtures infectées, le matériel souillé, pendant plusieurs années.


Identifier la maladie

L’aspect des lésions (croûtes, ulcères et pustules), leur localisation, et la contagiosité, rend la maladie très facile à identifier dans la plupart des cas.

Rester tout de même vigilant, et faire la différence en particulier avec la fièvre aphteuse, qui touche plusieurs espèces animales avec des boiteries discrètes et des avortements


Prévention

Un vaccin est utilisable, mais du fait de l’existence de multiples souches de virus, des échecs de vaccination sont constatés sur le terrain. Il est conseillé de l’administrer aux brebis en fin de gestation, pour les immuniser avant la mise-bas, ou relancer leur immunité


Les agneaux peuvent être vaccinés, si un cas apparaît dans un lot


La prévention repose surtout sur la conduite d’élevage :

  • Hygiène et désinfection du bâtiment et du matériel, et respect des bonnes pratiques d’élevage (densité des animaux, luminosité du bâtiment…)
  • Respecter la quarantaine à l’introduction d’animaux
  • Complémenter en minéraux et vitamines, et éliminer tous les végétaux piquants