Depuis quelques années, les mesures de biosécurité s’appliquent en élevages hors-sol, volailles et porcs. Les éleveurs concernés ont dû suivre une formation obligatoire sur les bonnes pratiques à adopter.


Pour la plupart des éleveurs bovins, ce terme ‘’biosécurité’’’ est encore obscur. Pour les plus inspirés, il renvoie vaguement à des grands principes d’hygiène, de sanitaire, sans véritablement savoir en quoi cela consiste. Au pire, la définition est à rechercher dans le dictionnaire. Mais, pour tous, la biosécurité est vue comme une contrainte supplémentaire.


Concrètement, la biosécurité est un ensemble de mesures de protection d’un élevage destinées à prévenir l’introduction d’agents pathogènes, à éviter leur dissémination dans l’élevage, et leur sortie vers d’autres élevages, l’environnement  et l’Homme.


Et si, finalement, la biosécurité n’était que du bon sens.


En fait, tous les éleveurs bovins, dans leur quotidien font de la biosécurité, sans le savoir, avec plus ou moins de rigueur et d’assiduité.


Alors, pour que chacun puisse estimer son niveau de compétences en biosécurité et ses marges de progrès, le groupe de travail de GDS France, associé à la SNGTV, a établi une grille d’auto-évaluation.


Chaque éleveur peut remplir cette grille en comparant ses propres pratiques avec les mesures recommandées pour gérer les risques. Pour chaque mesure, des conseils et des explications sont apportés et offrent des pistes d’amélioration. Celles-ci peuvent aider l’éleveur dans sa réflexion et dans ses choix d’investissement en matière de biosécurité et de bien-être animal.


L’éleveur peut se faire accompagner par un conseiller du GDS ou par un vétérinaire pour aider au renseignement ou à l’analyse de cette grille. Cet accompagnement technique peut également concerner la mise en place et le suivi des mesures choisies.

C’est tout simple. C’est ludique. C’est pratique. Alors « Cliquez la Biosécurité ».