L’introduction d’animaux par l’achat ou le prêt constitue une voie importante voie d’entrée des germes dans un élevage. En élevage allaitant, l’achat du taureau est souvent incontournable. Cet animal élevé en présence des vaches et des veaux peut constituer un vecteur de maladies, telles que la Paratuberculose ou la BVD.

Les achats doivent se faire dans des cheptels qualifiés indemnes concernant les maladies réglementées.

Pour les élevages « indemne IBR », il est possible de déroger au contrôle d’introduction, si le transit s’est effectué de porte à porte, sans rupture de charge. Pour les autres maladies transmissibles, non règlementées, le contrôle à l’introduction est indispensable.

Le protocole de dépistage est adapté en fonction de l’âge du bovin introduit. Si le bovin est âgé de moins de 18 mois, seule la BVD sera recherchée en virologie (PCR). Si le bovin est âgé de plus de 18 mois, trois maladies peuvent alors être dépistées : BVD, Paratuberculose, Néosporose.

Le GDS de la Mayenne propose ces trois analyses dans le kit BPN. Il est conseillé de dépister l’animal chez le vendeur et de l’accueillir dans l’élevage après réception des résultats d’analyse. Ceci évite l’obligation de mise sous quarantaine du bovin acheté et son éventuel retour de l’animal dans l’élevage vendeur en cas de résultat(s) défavorable(s).

Le  GDS de la Mayenne produit des indicateurs troupeaux BVD, Paratuberculose et Néosporose qui permettent de définir des statuts d’élevage vis- à- vis de cette maladie et de sécuriser les transactions.

En plus de ces dépistages avant l’introduction, l’examen des pattes de l’animal peut éviter d’introduire de la dermatite dans son élevage.

La principale source de contamination des troupeaux laitiers provient des animaux que l’on achète ou des taures que l’on fait élever chez d’autres éleveurs. On doit isoler les animaux achetés pour un minimum de deux semaines (préférablement 1 mois) dans un local prévu à cet effet. Cette opération d’isolement est généralement plus facile à réaliser pour des animaux de remplacement que pour des vaches, mais demeure tout aussi importante. Si aucun local n’est disponible, isoler l’animal dans une stalle qui ne permet pas de contact avec les autres animaux, près d’une sortie d’air pour permettre aux éventuels microbes d’être expulsés rapidement de l’étable. De plus, les vaches achetées devraient toujours être traites en dernier. Durant la période de quarantaine, effectuer les tests sanguins recommandés par votre vétérinaire et les cultures bactériennes de lait pour détecter d’éventuels microbes. Procéder à la vaccination et à la vermifugation de l’animal selon les recommandations de votre praticien. Ne pas introduire l’animal avec le reste du troupeau avant d’avoir reçu les résultats des tests. Un animal malade ou démontrant des signes de maladies devrait être isolé dans un parc spécifiquement conçu à cet usage. On devrait toujours s’enquérir auprès du vendeur, avant l’achat de bétail, du statut sanitaire de son troupeau et de l’animal acheté (fiche de santé de l’animal, comptage leucocytaire, programme de vaccination, etc.). Tout bon vendeur devrait mentionner dans sa publicité cette information et mettre à la disposition d’éventuels acheteurs de la documentation démontrant ses dires. On ne devrait pas permettre l’accès aux parcs de vêlage ou à la pouponnière qui sont des lieux à haut risque de contamination.

Pascal LE BEGUEC GDS 53