Les avortements des petits ruminants sont à déclaration obligatoire lorsque plusieurs avortements sont observés dans la même semaine ou que le taux d’avortements est supérieur à 5% dans une saison.

Le déplacement du vétérinaire ainsi que la prise de sang sur la brebis ou la chèvre avortée et la sérologie Brucellose sont pris en charge par l’état à 100%.

Des analyses complémentaires peuvent être effectuées sur les prélèvements réalisés dans ce cadre. Les principales maladies abortives chez les petits ruminants sont la Toxoplasmose, la Chlamydiose, et la Fièvre Q. En cas d’avortements en série, orientez-vous vers votre vétérinaire sanitaire et la section caprins-ovins du GDS

Focus sur la fièvre Q : de nombreuses espèces sont porteuses de la bactérie (mammifères, oiseaux, …) mais chez nous, ce sont les ruminants d’élevage qui sont les plus touchés. Le plus souvent les animaux sont infectés sans présenter de symptômes, mais peuvent malgré tout excréter la bactérie et donc la transmettre. La bactérie (Coxiella burnetii) est très résistante dans le milieu extérieur (> 6 mois) sous forme de spores, notamment dans des poussières et par temps sec. Elle résiste également aux agents physiques et chimiques. Elle est excrétée dans le milieu extérieur essentiellement dans les secrétions vaginales et les fèces, principalement par les animaux malades. La contamination se fait essentiellement par la voie aérienne, par inhalation de particules (aérosols) contenant des Coxielles (produits d’avortements, excréments, poussières, etc.)

On peut observer: des avortements plutôt en fin de gestation ; des naissances de chevreaux/agneaux chétifs ou prématurés ; des symptômes plus rares (pneumonies par ex)

Mais la majorité des infectés sont sans symptômes

En cas de fièvre Q clinique avérée (sur la base des analyses au laboratoire départemental), les mesures sanitaires indispensables sont les suivantes :

  • Destruction rapide des avortons, placentas et chevreaux/agneaux morts
  • Stockage du fumier pendant au moins 6 mois (dans l’idéal bâché ou composté)
  • Isolement des chèvres/brebis avortées dans une case spécifique

La vaccination est un relais efficace, sur les animaux non infectés (chevrettes/agnelles de renouvellement). Le vaccin ne protège que les animaux indemnes. Elle est possible et recommandée à partir de l’âge de 3 mois et dans tous les cas avant la mise à la reproduction (rappel annuel possible avant chaque mise à la reproduction). Ce protocole est à maintenir dans le troupeau pendant 3 à 5 ans.

Marie-Hélène GUILBERT

Vétérinaire GDS Mayenne