Je suis Amandine BLANC j’élève à Fromentières 240 brebis sur 50 hectares environ principalement en herbe, prairie naturelle.
J’ai deux enfants, deux garçons de 10 ans et 8 ans et mon conjoint travaille à l’extérieur de l’exploitation, je gère donc l’élevage toute seule, hors cadre familiale puisque je viens de la ville.
Je suis originaire de Lyon mais après mes formations agricoles je me suis installée. J’élève des moutons vendéens (tête un peu grise, de la laine sur les pattes, la tête et la mamelle), et quelques béliers ile de France, j’ai donc quelques agneaux blancs puisqu’ils sont croisés.
J’ai trois périodes d’agnelage sur l’année, j’ai un lot de 80 à 90 brebis environ qui agnèlent en février, puis ensuite un autre lot qui agnèle en avril/mai, puis ensuite en octobre, ce qui me permet de répartir les pointes de travail et les ventes dans l’année.
Les périodes d’agnelages sont très dures physiquement, cela demande beaucoup d’énergie, et l’on dort peu, trop de brebis à la fois serait compliqué à gérer seule.
Mes brebis agnellent toujours en bergerie ensuite elles retournent à l’herbe jusqu’au sevrage…
J’essaie de pousser au maximum la période à l’herbe avant de rentrer les agneaux à la bergerie.