Post-Sevrage

Le porcelet va passer d’une alimentation lactée (lait maternel) à une alimentation solide. Il quitte la maternité pour continuer à grandir dans une autre salle chauffée, avec des porcelets du même âge. La durée de cette période est de 6 à 8 semaines.

C’est une période importante pour la bonne croissance des porcelets, le confort et la température sont constamment surveillés par l’éleveur.

Engraissement

A l’issue du post-sevrage soit 6 à 8 semaines , le porc est élevé pendant 3 à 4 mois en vue de fournir de la viande. Au terme de cette période, l’animal, appelé porc charcutier, est prêt à partir à l’abattoir.

Reproducteur

Le « verrasson » est le terme employé pour désigner les jeunes porcs de sexe mâle destinés à la reproduction. Ils sont considérés comme adultes vers 15 à 18 mois.

Maternité

La truie doit faire l’objet de toutes les attentions et des précautions de l’éleveur, qui doit instaurer un climat de confiance. Il est aujourd’hui clairement reconnu que la qualité des relations établies par l’éleveur vis-à-vis de ses truies se répercute sur le bon fonctionnement physiologique de celles-ci.

Système d’élevage en France :

Bâtiment sur caillebotis :
Ce type d’élevage est le plus répandu en Europe et dans le monde. Les animaux y sont élevés au sein de bâtiments dont le sol est ajouré (on parle de caillebotis), permettant l’évacuation des excréments et de l’urine des animaux et de l’eau de lavage du sol. Ce mode d’élevage permet de faciliter le travail de l’éleveur pour nourrir, surveiller et soigner ses animaux.

Bâtiment en litière bio-maitrisée :
Les animaux y sont élevés à l’intérieur de bâtiments dont le sol est bétonné et recouvert d’une litière en sciure, paille, etc. Cette litière absorbe excréments et urine. De la paille fraiche est apportée tous les jours.

En plein air :
Les animaux y sont élevés à l’extérieur et disposent d’abris avec toiture en tôle et paillés à l’intérieur.