L’origine de la Saanen

Originaire de la vallée de la Saane, en Suisse, la chèvre Saanen a été implantée dans de nombreux pays. La race Saanen est surtout exploitée dans le Sud-Est, le Centre et l’Ouest de la France. Elle est également la race caprine laitière la plus répandue à travers le monde.

Caractéristiques

La Saanen française est très populaire est s’adapte à l’élevage intensif, aux différents régimes alimentaires et à tout type de plaine ou de montagne. Son lait est aussi bien utilisé pour la transformation industrielle que pour la transformation à la ferme. La race figure parmi les plus appréciées et les plus rentables en termes de production laitière.

Les chiffres de la Saanen

350 000 chèvres dont 114 600 contrôlées

L’anecdote à placer dans les soirées

Dans la mythologie grecque Amalthée est une chèvre qui allaite Zeus enfant. De ses cornes coulaient le nectar et l’ambroisie qui rendaient immortel. Selon Zénobe, Zeus honore Amalthée en la plaçant comme constellation dans le ciel (constellation du Capricorne), ou encore comme la plus grande des étoiles du Cocher. Cette « étoile de la chèvre » fait deux mille fois la taille du Soleil. C’est en raison de ce mythe qu’on appelle la chèvre « la fille du Soleil ».