L’origine de la Pyrénéenne
La chèvre de race pyrénéenne est une chèvre autochtone à poils longs souvent noirs, qui peuplait traditionnellement tout le massif des Pyrénées, du haut Conflent aux Pyrénées-Atlantiques.
Caractéristiques
Extrêmement rustique, la race chèvre des Pyrénées est parfaitement adaptée aux territoires de montagne. Habituée aux parcours accidentés et difficiles, elle entretient et participe à la valorisation et à la sauvegarde de ces espaces, tout en générant des produits de qualité très diversifiés.
La chèvre des Pyrénées est en effet l’une des seules races caprines mixtes, les chevreaux lourds (vendus à Pâques) ou broutards (vendus à la descente d’estive) représentant une production à part entière. Elle est également traite, le plus souvent avec transformation fromagère à la ferme pour la production de crottins (pâte lactique) ou en Tommes des Pyrénées (formage à pâte pressée non cuite).
Les chiffres de la Pyrénéenne
4085 chèvres en 2014 en France
L’anecdote à placer dans les soirées
Entre 1870 et 1930, certains chevriers béarnais se rendaient à Paris et dans le Nord de la France pour vendre le lait directement au consommateur. Vers 1900 on comptait environ 1 500 chèvres des Pyrénées dans les rues de Paris ! La traite se faisait devant le client, tout simplement.